2017 – année Luther

Le 31 octobre 2017 marque le 500ème anniversaire de la publication des 95 thèses, que Martin Luther, selon la tradition, a affiché à la porte de l’église de la Toussaint de Wittenberg.

Dans le cadre des festivités organisées dans le monde entier pour commémorer cet événement à l’origine de la Réforme protestante, la paroisse protestante du Raincy organise diverses manifestations.


Cours public  : « Introduction à la théologie de Martin Luther »

Programme :

  • 3 mai : « Laisser Dieu être Dieu »
  • 7 mai : « Deux amours »
  • 17 mai : « La grâce et le don »
  • 24 mai : « Sacrements et prière »

Exposition sur Luther au Temple : du 11 au 24 septembre 2017

1517 – 2017 : 500 ans se sont écoulés depuis que le moine Martin Luther a fait naître une voie nouvelle. Par ses réflexions il va bouleverser la structure de la pensée chrétienne occidentale et révolutionner, sans l’avoir cherché, l’Eglise de son temps.

Douze panneaux illustrés présentent les tenants et aboutissants de la Réforme opérée par Luther, et traduisent son influence, son actualité, peut-être aussi ses limites et les interrogations laissées en suspens.

L’exposition dresse le portrait de ce grand témoin, assez méconnu en France, et présente ses idées décisives et novatrices pour l’époque (éducation et culture, mariage et sexualité, arts et société, …) qui ont donnée naissance à la Réforme Protestante.


Concert au Temple


Principaux personnages à l’époque de la Réforme au XVIe siècle

Un tableau réalisé par Charlie Konzelmann (merci à lui!)