Concerts – 2016-2017

Saison 2016-2017

Samedi 11 mars  17h30

A la découverte des Troubadours et des Trouvères
« No Sap Chantar Qui So Non Di”

MUSIQUE MEDIEVALE
avec Michaël GRÉBIL
Chant, et instruments du Moyen Age ( luth médiéval, ceterenas, rebab)

– libre participation –

Image concert 11 marsEn savoir plus :

Quand on évoque le Moyen âge, dans le meilleur des cas on pense : châteaux-forts, belles dames au hennin pointu attendant en haut d’une tour le retour d’un preux chevalier, ou peut-être construction des cathédrales. Et dans le pire des cas : époque d’ignorance, d’obscurantisme, de misère et d’horrible barbarie. 

Pour ce concert, Michaël Grébil propose une plongée dans le grand répertoire de la musique monodique du Moyen-Age, entre les XIIème et XIVème siècles, depuis les troubadours jusqu’au dernier des grands trouvères, Guillaume de Machault. Ce sera l’occasion de découvrir avec lui, au travers de ce répertoire vieux de plus de 800 ans, l’art musical raffiné du Moyen Age, inconnu pour beaucoup d’oreilles actuelles.

Son interprète : Michaël Grébil ( raincéen d’origine, classes au conservatoire du Raincy ) chante et s’accompagne sur différents instruments médiévaux.

music-notes-clip-art-png-139835101453

Dimanche 26 Mars 17h 

Duo VUILLAUME
Josette Roux (violon) & Michel Marchesini (violoncelle)
Haydn, Mozart,  Giordani, André Patrick, Beethoven.

– libre participation –

En savoir plus : Parallèlement à de brillantes carrières de concertistes, Josette Roux ( 1er violon de l’orchestre de Paris,1er violon solo de l’orchestre ORTF NICE Côte D’Azur ) et Michel Marchesini  ( membre de l’orchestre du théâtre national de l’Opéra de Paris, 1er violoncelle solo des concerts Pasdeloup)  ont consacré une partie de leur temps à l’enseignement ( en particulier au conservatoire du Raincy) pour la plus grande joie de ceux qui en ont bénéficié. Ils forment ensemble le Duo VUILLAUME. Au cours de ce concert sera créée en première audition publique une oeuvre du clarinettiste André Patrick, qui leur est dédiée

music-notes-clip-art-png-139835101453

Samedi 22 Avril 18h 

« cell’ en scène » one woman cello,
avec Eve GROUGNET-CHEMAMA
Un spectacle pour répondre à la grande question existentielle de tous les violoncellistes : ” est-ce moi qui joue du violoncelle, ou lui qui se joue de moi ?

– libre participation –

En savoir plus :

Vivre avec un violoncelle, doué d’une forte personnalité et baroque de surcroît, réserve de grandes joies, mais aussi parfois des moments de tension. Une vraie vie de couple ! parsemée d’enthousiasme, de disputes, d’humour, d’émerveillement .

Avec la participation involontaire de Frescobaldi, Gabrielli et quelques autres… peut-être…

music-notes-clip-art-png-139835101453

Vendredi 12 Mai 20h30

DUO ADELA :  Caroline Montier ( chant )  & Bernard Michel ( guitares)
« OMBRE & LUMIÈRE »
Sept siècles de musique, sept langues, sept guitares

Billetterie

En savoir plus :

Musiques savantes et populaires se côtoient,  allant du classique au jazz, du baroque à la chanson française, de la chanson traditionnelle à la chanson pop, avec  une  infinie  palette  de  couleurs  sonores…

Au fil du temps, à travers l’espace, Caroline  MONTIER  mêle  les timbres  multiples de  sa voix aux sons des guitares de Bernard MICHEL, passant d’une langue à une autre, d’un style à un autre.

music-notes-clip-art-png-139835101453

Dimanche 14 mai 20h

« REVE, DESTIN ET DESTINÉE »
Chœur « ACCOR » du Raincy Direction : Bernard Michel
Franck Wildhorn : Jekill and Hyde : medley de Broadway
Brahms Schicksalslied ….

&  Ensemble vocal corse  « CULTURA ViVA » ( chœur invité )
dans un répertoire corse traditionnel de transmission orale

Entrées : 12€  ( moins de 15 ans : 6 € )

En savoir plus :

Déjà sans doute l’homme de Lascaux tout autant que le mystique ou le philosophe moderne s’est heurté à l’angoissante question du destin : Que fais-je sur terre ? Pourquoi tout cela ? La destinée de chacun est-elle écrite d’avance : fatalité inévitable, « Fatum » de l’Antiquité ? l’ homme peut-il y échapper ? une puissance d’en-haut peut-elle en infléchir le cours ? Le monde imaginaire serait-il la  seule porte de sortie, choisie volontiers par les artistes ?

Un programme musical illustrant différentes approches de cette éternelle quête humaine, au travers des regards croisés de 3 univers contrastés : le romantisme allemand, le monde américain de la comédie musicale, et l’héritage populaire corse.

music-notes-clip-art-png-139835101453

Samedi 17 juin 20h

« ENSEMBLE SARBACANES »
Autour de la musique française pour instruments à vent du XVIIIe siècle
Boismortier, Rameau, Forqueray, Philidor

– libre participation –

En savoir plus :

L’Ensemble Sarbacanes est composé de quatre jeunes musiciens issus du Conservatoire national supérieur de musique de Paris : Neven Lesage et Gabriel Pidoux, hautbois, Alejandro Pérez Marin, basson et Loris Barrucand, clavecin. Appuyés sur une pratique instrumentale de haut niveau et formés auprès des meilleurs spécialistes de la musique baroque, ils explorent avec bonheur le riche répertoire pour consort ( ensemble) d’anches doubles du XVIIIe siècle.