Œcuménisme

Le Mouvement œcuménique est né au début du XX°siècle, même  s’il a été précédé par de nombreuses démarches déjà orientées vers  l’unité, entre chrétiens. Il s’est développé et s’exprime à travers de  multiples contacts, recherches, dialogues, actions concertées, animés  par une foule d’acteurs de toutes confessions chrétiennes et dans le  monde entier.

L’équipe œcuménique du Raincy, se réunit depuis une cinquantaine d’années :
– au cours de rencontres et d’échanges pour apprendre à mieux connaître et comprendre l’autre, dans le plus grand respect des sensibilités de chacun.
– pour organiser ensemble chaque année des  célébrations œcuméniques réunissant protestants, catholiques, syriaques orthodoxes.
– pour assurer l’animation du groupe biblique œcuménique.

 


 

1) Groupe biblique

Une fois par mois, des chrétiens catholiques et protestants se retrouvent pour lire la Bible ensemble à la paroisse catholique du Raincy, 40 Allée du Jardin Anglais au Raincy.

Thème proposé pour l’année 2017-2018 : « Echo des Ecritures dans les Evangiles »

L’Ancien Testament est très présent dans les quatre Évangiles. Il suffit, par exemple, de lire quelques pages pour rencontrer cette expression : « Comme il est écrit dans le prophète… ». D’autres références sont moins explicites mais assez facilement identifiables : Jésus montant sur la montagne pour délivrer son enseignement au début de l’Evangile de Matthieu représente un nouveau Moïse qui délivre, à partir d’un autre Sinaï, la Parole de Dieu. Mais vous êtes-vous demandés pourquoi il est dit, à propos de Jésus marchant sur les eaux à la rencontre de ses disciples, « il vient vers eux en marchant sur la mer, et il allait les dépasser… » ? Pourquoi veut-il les dépasser ? Il s’agit ici d’une référence subtile au livre de Job !
Ainsi, les récits évangéliques sont remplis d’échos de textes vétérotestamentaires. Ces multiples allusions ne sont pas gratuites. Elle permettent de mieux comprendre et interpréter le texte biblique. Cette année nous tenterons de les identifier et ainsi découvrir, dans ces récits bien connus, des richesses insoupçonnées.

Détails sur la page Formation.

Contacts :
Mme F. LARROQUE : 81 av. Thiers 93340 Le Raincy Tél : 01.43.81.30.02
Mme F. HERR : 7 bis all. du Plateau 93340 Le Raincy Tel : 01.43.81.22.60

 


 

2) Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, la Semaine de l’Unité est l’occasion pour les chrétiens des différentes Églises de prier ensemble, de se rencontrer et de réfléchir à ce qu’est le mouvement œcuménique, à ce qu’il signifie pour les Églises et pour chaque chrétien.

L’équipe œcuménique de la Paroisse organise chaque année à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une célébration œcuménique avec des catholiques, orthodoxes et syriaques.

 


 

3) Réception de la lumière de Bethléem

La lumière de Bethléem, c’est une lumière allumée dans la crèche de Bethléem qui voyage trois jours avant le 13 décembre par avion jusqu’à Vienne, se répand dans toute l’Europe et par l’Orient Express jusqu’à Paris pour être diffusée sur tout le territoire.

Grâce à cette opération conjointe des Scouts et Guides de France et des Eclaireurs Unionistes de France, cette lumière peut être déposée comme lumière de Bethléem dans la crèche familiale de chacune de nos maisons et aussi partagée à tous, spécialement celles et ceux qui attendent la Lumière : les malades, les prisonniers, les personnes seules, les personnes âgées, les jeunes…

 


 

4) Célébration œcuménique de Pâques

Pour fêter ensemble la joie de la résurrection des chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) se retrouvent le matin de Pâques pour une célébration œcuménique simple et profonde. Ce temps de louange et méditation est précédé d’un petit déjeuner offert qui permet de vivre cette fraternité autour d’un temps convivial.

 


 

… et encore

Quelques sites pour s’informer sur l’œcuménisme :

Les objectifs du service :
– tisser des liens avec les autres confessions chrétiennes
– suivre les dialogues théologiques nationaux et internationaux
– rencontrer Églises et groupes locaux
– former et informer sur l’actualité œcuménique
… en vue d’un témoignage commun

Le COE est une communauté d’Eglises qui compte aujourd’hui 342 membres de presque toutes les traditions chrétiennes dans plus de 120 pays sur tous les continents.

Site très complet sur l’œcuménisme (Diocèse d’Evry)